Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Députés et sénateurs PS proposent un référendum contre le "démantèlement" d'EDF
information fournie par Reuters 15/12/2020 à 20:01

DÉPUTÉS ET SÉNATEURS PS PROPOSENT UN RÉFÉRENDUM CONTRE LE "DÉMANTÈLEMENT" D'EDF

DÉPUTÉS ET SÉNATEURS PS PROPOSENT UN RÉFÉRENDUM CONTRE LE "DÉMANTÈLEMENT" D'EDF

PARIS (Reuters) - Députés et sénateurs socialistes ont lancé mardi l'idée d'un référendum d'initiative partagée (RIP) contre ce qu'ils considèrent comme un projet de "démantèlement" d'EDF.

"En cassant EDF, le gouvernement affaiblit la souveraineté de notre pays et le principal outil de notre transition énergétique", écrivent-ils dans un communiqué commun à propos du projet de réorganisation Hercule.

Ce projet prévoit notamment une séparation entre le parc nucléaire existant d'EDF et une grande partie de ses activités liées aux énergies renouvelables, ainsi qu'une ouverture du capital de ces dernières, ce qui constituerait selon les syndicats du groupe un premier pas vers un démantèlement et une privatisation.

Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le Premier ministre, Jean Castex, a affirmé que le gouvernement n'avait aucune intention "d'affaiblir" ni de "démanteler" EDF mais souhaitait "l'adapter et lui donner les armes pour remplir sa mission historique."

Dans les couloirs de l'Assemblée, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a dit préférer un RIP sur EDF au référendum envisagé par Emmanuel Macron pour introduire une référence à l'environnement dans l'article 1 de la Constitution.

"Là on aura un vrai référendum sur un vrai sujet environnemental : est-ce qu’on veut garder ou pas une maîtrise publique de l'avenir énergétique de la France ?", a-t-il dit à Reuters. "Le seul vrai référendum sur la question écologique aujourd'hui, c'est celui que nous proposons."

Un processus référendaire similaire lancé en 2019 avait conduit à ralentir le projet de privatisation des Aéroports de Paris. La pétition visant à convoquer un référendum sur le sujet n'avait toutefois pas recueilli le nombre de signatures nécessaires, à savoir l'approbation d'au moins un dixième des électeurs inscrits, soit plus de 4,7 millions de personnes.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 15 décembre 23:24

    Demande normale du parti des fonctionnaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:36 

    Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a assuré mardi n'enfreindre aucune loi, après que la Chine a accusé l'entreprise d'avoir violé ses règlements anti-monopole, dernier épisode d'une âpre bataille technologique entre Pékin et Washington. "Nous respectons ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 08:30 

    (Actualisé avec Unilever) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • DANONE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.09.2025 08:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • EDENRED : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 16.09.2025 08:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires